Plans d’évacuation, plans d’intervention

Les exigences concernant les plans d’évacuation et les plans d’intervention sont spécifiées dans la norme NF X08-070, en vigueur depuis juin 2013.

Selon la nature de l’établissement, les éléments suivants doivent figurer impérativement sur ces plans :

  •  
    Cheminements d’évacuations principaux vers les issues de secours du niveau concerné et les cloisonnements fixes les délimitant.
  •  
    Fléchages des issues du niveau concerné.
 

D’autres éléments peuvent être renseigné sur ces plans pour en améliorer leur précision :

  •  
    Nature et emplacements des moyens de première intervention (bouton d’alarme, extincteurs, robinets d’incendie armés, etc..)

Les plans d’évacuation doivent être placés par niveau, à proximité immédiate des escaliers de secours et ascenseurs. Ils doivent pouvoir être vus facilement. Ils doivent être orientés correctement par rapport au lecteur.
Dans les établissements disposant d’un service de sécurité, il y a lieu de remplacer les modalités d’appels des sapeurs-pompiers public par celles du service de sécurité interne à l’établissement.
En plus de ce qui est précisé précédemment, il y a lieu de prévoir des plans et consignes selon les cas suivants :

  •  
    Parc de stationnement en sous-sol :Près des accès, au niveau d’arrivée des secours et selon la complexité des parcs de stationnement, dans chaque sas d’accès escalier, ou dans l’escalier, dans un endroit éclairé.
  •  
    Immeubles de bureaux :Dans les circulations, tous les 25 mètres environ. Au rez de chaussée, dans des endroits stratégiques (entrée principales, accès du personnel, cafétéria etc…)
  •  
    Immeubles industriels :Pour les secteurs à haut risque, dans chaque local ou laboratoire. Pour les locaux très étendus, prévoir les plans par zone ou par secteurs d’évacuation définis par les responsables de sécurité de l’établissement.
  •  
    Hôtels, centres de vacances, centres hospitaliers :A proximité de la réception et des points importants ( cuisine, restaurant …) Dans les chambres et locaux occupés par le public.
  •  
    Etablissement scolaire et universitaires :Un plan par issue donnant accès à l’extérieur. Si deux plans sont espacés de 25 mètres, prévoir un plan supplémentaire par fraction de 700m2.
  •  
    Salles de spectacle, salle de danse :Un plan par issue et dans les salles à usage public. Dans les circulations côté coulisse ou dans les endroits fréquentés par le personnel.

Les éléments devant figurer sur ces plans sont en fonction du degré de précision requis, de la nature des locaux etc.
Ils doivent être fixés par accord entre les parties après avoir analysé, dans un concept global de sécurité incluant notamment la malveillance, les conséquences de l’affichage de certains éléments.

Les plans d’interventions, représentant la totalité des niveaux, doivent placés à proximité des accès utilisables par les sapeurs-pompiers.

Les plans affichés doivent être tenus à jour en cas de modification des éléments portés sur ceux-ci, toujours selon la norme en vigueur.

Appel d’urgence?

Pour toutes demandes d’informations, de devis ou de visite,
n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Devis