La puissance de ce type est comprise entre 45 et 80 lumens, il éclaire les axes de circulation et permet une bonne visualisation des issues, et ceci en fonction des règles d’usage mise en place.
Il peut être disposé en haut ou en bas pour un meilleur éclairage du sol dans des endroits assez obscur.
Les blocs d’ambiances ont une puissance souvent comprise entre 320 et 480 lumens, cela a pour but d’éclairer uniformément l’ensemble du local dans lequel il se trouve. Un éclairement minimum de 5 lm/m² pendant une heure est prévu par la réglementation BAES pour l’usage de ce type de bloc.
La technologie qui a été utilisée pour les BAES peut varier, par exemple, en Amérique du Nord ce sont des lampes à incandescence et des batteries de plomb, mais aussi les lampes halogènes.
En Europe, ce sont beaucoup plus des DEL (diodes électroluminescentes) qui elles sont plus efficaces et consomment moins d’énergie.
Au niveau de la batterie, c’est beaucoup plus du lithium polymère qui est plus utilisé, car il stocke beaucoup plus d’énergie. Dans les zones plus vastes comme dans les grands magasins, des écoles et hôpitaux, on utilise une seule unité autonome qui contient une grosse batterie et sur laquelle sont raccordés de nombreux luminaires sans batterie qu’on appelle luminaires phares.