En cas d’incendie de petite envergure ou encore un début d’incendie intense, il existe un nombre incalculable de moyens efficaces pour éteindre le feu. Par exemple, utilisant un extincteur à eau, un extincteur à mousse, ou encore un extincteur à gaz, il vous sera possible d’empêcher la propagation de nombreux incendies. En ce qui concerne les types d’extincteurs, on en distingue plusieurs types classés pour différents besoins et situations. Quels sont donc ces différents types d’extincteurs ?
On distingue de nombreux types de feu de par leur origine ; par conséquent, ils sont inscrits chacun dans une catégorie bien définie. Les feux de classe A qui sont issus du bois, tissu et papiers. Les feux de classe B (hydrocarbures, peinture), classe C (les gaz), classe D (poudre d’aluminium, etc.) et les classes E (installation électrique). Pour les éteindre de manière efficace, l’homme à donc mis sur pied différents types d’extincteurs.
Ce sont les extincteurs qui libèrent par un mécanisme bien élaboré une mousse compacte qui a pour effet d’arrêter immédiatement un incendie de classe B ou A. La mousse réduit à néant toutes tentatives de reprise de l’incendie surtout pour ceux de classe B. Et comme l’eau, elle isole de l’air tous les combustibles. La mousse étant un bon conducteur, il est important de ne pas l’utiliser sur des dispositifs électriques.